En 2011, lossque le printemps arabe a enflammé la côte nord africaine, j’ai commencé une série de toiles illustrant les révoltes, les guerres et l’exode des populations vers l’Europe. Un travail qui a duré dix ans et qui à son terme a vu se confondre sur les plages grecques et espagnoles, le tourisme de masse et les vagues migratoires clandestines.
En 2019, comme un écho, la « caravane hondurienne » partie d’Amérique centrale rejoint la ville frontalière de Tijuana au Mexique et déclenche une vague de marcheurs sans précédent vers l’eldorado américain. Si mes premières toiles se sont intéressées à l’itinéraire extrême emprunter par ces marcheurs, mon travail s’est recentré sur ces « nouveaux » travailleurs agricoles. Une main-d’œuvre bon marché, payée à la journée et sans autres ressources, qui se confrontent à une dure réalité : Le paradis rêvé n’en n’est pas un. À présent aux portes des États-Unis, où comme souvent, ceux qui arrivent ne sont jamais les bienvenus, il ne reste plus que l’illusion d’un ailleurs, le rêve d’un jardin d’Éden traduit dans mes dernières œuvres par une richesse de la faune et de la flore se parant de leurs plus belles couleurs.
Ainsi, si mes premiers travaux se résumaient à l’essentiel, c’est-à-dire au corps et sa posture, mon travail a subi l’empreinte du temps et de notre actualité. Dans ce travail, la couleur s’est révélée être un formidable outil de désapprentissage permettant de confronter le sujet et son attendu et de donner un récit atemporel. Un récit renforcé par un individu idoine et sans visage, un être communs à tous. En quelques mots, mon travail interroge la notion de liberté au sens large, un espace où s’entremêlent rêves et réalité jusqu’à parfois se confondre.
My work questions the notion of freedom in the broadest sense, a space where dreams and reality intermingle to the point of sometimes becoming confused.
In 2011, when the Arab Spring ignited the North African coast, I started a series of paintings illustrating revolts, wars and the exodus of populations to Europe. A work that lasted ten years and which at its end saw confusion on the Greek and Spanish beaches, mass tourism and waves of illegal migration.
In 2019, like an echo, the “Honduran caravan” from Central America reached the border town of Tijuana in Mexico and triggered an unprecedented wave of walkers towards the American Eldorado. If my first paintings were interested in the extreme route taken by these walkers, my work refocused on these "new" agricultural workers. Cheap labour, paid by the day and without other resources, who are confronted with a harsh reality: The dreamed paradise is not one. Now at the gates of the United States, where as often, those who arrive are never welcome, there remains only the illusion of an elsewhere, the dream of a Garden of Eden translated in my latest works by a richness of fauna and flora adorning themselves with their most beautiful colors.
Thus, if my first works were limited to the essentials, that is to say the body and its posture, my work has suffered the imprint of time and our current events. In this work, color has proven to be a great tool for unlearning to confront the subject and its expectation and to give a timeless narrative. A story reinforced by a suitable and faceless individual and a being common to all.
In few words, my work questions the notion of freedom in the broadest sense, a space where dreams and reality intermingle to the point of sometimes becoming confused.
© Tous droits réservés 2023